La couture est un métier qui passionne tant les amateurs que les professionnels. C’est la raison pour laquelle le monde du textile ne cesse de s’innover. Les fibres chimiques et les fibres naturelles sont d’ailleurs toujours en pleine concurrence. Mais ces innovations textiles de demain concernent-elles les fibres chimiques ou les fibres naturelles ?
Innovations textiles : fibres synthétiques et fibres naturelles
Depuis la découverte des matières synthétiques, le monde du textile a carrément basculé. En effet, les maisons de couture préfèrent opter pour cette innovation. Comme le textile synthétique est moins cher, il a été très facile de l’adopter. Ce qui en fait la réjouissance des grands groupes producteurs de fibres chimiques comme le Japon, les Américains ou encore la Chine. L’engouement pour la fibre chimique est non seulement dû à son prix bas, mais aussi pour sa similarité à la fibre naturelle. En touchant du textile chimique, il est difficile de le différencier avec de la fibre naturelle. Si la différence est alors difficile à identifier, le textile chimique écrase les matières naturelles à plate couture. Aujourd’hui, cet engouement pour les tissus fabriqués avec des fibres chimiques se dissipe petit à petit. En effet, les clients veulent désormais des produits biologiques de créateur français de tissus. Ils veulent des tissus certifiés Oeko-Tex comme habillement. Les clients veulent également des tissus respectant de l’environnement. Ils sont alors à la recherche de fabricants français respectant ces différentes conditions. C’est une grande innovation dans le monde d’aujourd’hui qui se veut plus responsable dans leur acte. Vour pouvez consulter Domotex pour trouver le meilleur fournisseur de textile en France.
Les innovations textiles : à qui profitent-elles ?
Il existe de nombreuses innovations dans le monde du textile. Prenons par exemple les différentes certifications concernant les tissus. Ces certifications bio et respectueuses de la nature rayent petit à petit les fibres chimiques qui polluent l’environnement. Ces fibres naturelles et bio prennent petit à petit leur place au grand gré des grands pays producteurs de textiles chimiques. De plus, ces fabricants de tissus plus responsables se sont multipliés, surtout dans les pays européens comme la France. Les clients s’affranchissent aujourd’hui de la fibre chimique et veulent passer au bio. Au grand dam des maisons de couture qui se base surtout sur des fabrications chimiques. En effet, comme ils produisent des produits en grande quantité, basculer vers le naturel peut coûter très cher. Ce qui entamera une grosse perte pour ces enseignes qui ont l’habitude de produire des produits à base de textile chimique. De l’autre côté, il existe un fournisseur de tissus qui innove avec des produits végans, bio et respectueux de l’environnement. Il existe même des fabricants de tissus qui se basent uniquement sur des recyclages pour fabriquer leurs textiles.
Les 4 innovations textiles qui vont faire le vêtement de demain
Aujourd’hui, il est possible de fabriquer des vêtements ou des chaussures avec n’importe quelle matière. En effet, il est possible d’en fabriquer avec des grappes de raisins, de l’ananas ou encore la peau d’une banane. C’est par exemple le cas de la fibre de coco qui est destiné à fabriquer du fil ou encore de la fibre d’ananas pour fabriquer du cuir. C’est difficile à croire, mais il est possible d’extraire des fibres de légumes ou de fruits pour en faire des vêtements ou du fil. Mais ce ne sont pas uniquement les légumes, mais aussi les algues marines qui sont destinées à fabriquer des accessoires et des habillements. Tel est également le cas du lotus et de l’eucalyptus qui sont destinés à fabriquer des vêtements soyeux. Certes, il est difficile à croire que cette matière est soyeuse et pourtant, c’est le cas. Enfin, il existe aujourd’hui des innovations qui combinent la technologie spatiale à des tissus synthétiques. Cette innovation tiendrait au chaud le corps pendant l’hiver selon le fabricant de tissus.